Pendant trois années, je me suis rendue avec assiduité à un atelier littéraire (Aleph) avant de m’avouer mon envie d’écrire et d’en faire, non pas un passe-temps mais un métier à part-entière.
Nombreux sont ceux qui rêvent de l’éditeur qui viendra frapper à leur porte avec un contrat. J’en faisais partie. Pourtant je savais mon rêve difficilement réalisable. J’ai entendu parler de la publication numérique qui permettait de s’auto-éditer.
Après mûres réflexions, en septembre 2013 j’ai quitté mon entreprise dans laquelle je travaillais depuis 23 ans pour finaliser mon premier recueil de nouvelles intitulé « Du cœur à l’ouvrage ». J’avais débuté son écriture en septembre 2012 pendant mes ateliers.
Pour la partie corrections et relectures, j’ai fait appel à des connaissances : professeur de français, amie(s) de mon atelier littéraire, amis d’amis qui travaillaient dans l’édition.
Je me suis informée dans des livres (notamment des ebook), sur la manière de transformer un fichier en format epub et mobi. Je me suis arrachée les cheveux, j’ai failli abandonner… parfois.
Mais finalement, j’ai réussi à mettre mon livre en ligne sur Amazon et kobobooks (Fnac). Après cela, je me suis rendue compte que la version papier permettait d’élargir mon lectorat. En utilisant le service CreateSpace d’Amazon j’ai franchi le pas.
Et voilà, mon livre disponible en version ebook et papier.
Je propose désormais les compétences que j’ai développées à ceux/celles qui n’ont ni le temps ni l’envie de se pencher sur la mise en ligne numérique, mais qui rêvent de trouver des lecteurs/lectrices à ce livre qui dort dans le placard.